Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Aviation et Tata Advanced Systems signent un accord inédit pour produire des fuselages de Rafale en Inde dès 2028
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 16:35

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France" a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Les premières sections de fuselage devraient sortir du site de production dédié à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, au cours de l’exercice 2028, ont souligné les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L’usine a la capacité de fabriquer jusqu’à deux fuselages complets par mois, selon Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited pour qui ces accords "marquent une étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d'approvisionnement mondiales".

" Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France . Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde", a souligné Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Pour Sukaran Singh, PDG de Tata Advanced Systems Limited cela "reflète les progrès remarquables réalisés par l’Inde dans la mise en place d’un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales".

Fin avril dernier, l'Inde a signé avec la France un accord pour l'acquisition de 26 nouveaux avions de combat Rafale produits par le groupe Dassault Aviation, destinés cette fois à sa marine de guerre.

Création de milliers d'emplois en Inde

Evoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande s'ajoute à une première de 36 avions de chasse déjà passée par l'Inde . Ce géant d'Asie du Sud est ainsi devenu le plus important client de l'avion français à l'export avec 62 unités.

L'accord signé en avril dernier prévoyait aussi des "transferts de technologie pour l'intégration des armes locales en Inde", ainsi que des usines "pour la production du fuselage du Rafale" et "la maintenance et la réparation des moteurs senseurs et armes en Inde".

Il devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois en Inde. Les premiers exemplaires du Rafale version marine indien devraient être livrés en 2030.

Le montant de la deuxième commande s'élevait à 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) , tandis que le premier contrat pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros) .

1 commentaire

  • 05 juin 16:44

    Des contrats qui ne doivent rien aux politiques -suivez mon regard- mais à la qualité de nos industriels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires